Bouteille

Les bouteilles lourdes font les bons vins ? Non…

Ce n’est pas la bouteille qui fait la qualité du vin, même si elle participe à sa conservation. Aujourd’hui, les bouteilles allégées assurent la même qualité et la même sécurité. Mon choix pour ces bouteilles est donc une évidence : pas de risque pour la conservation du vin, des bouteilles aussi solides, et une réduction importante du coût écologique.

Bonchon

Le choix des bouchons s’intègre dans l’orientation environnementale que je donne à l’ensemble du domaine

Les bouchons en liège aggloméré permettent l’utilisation de tout le liège récolté. C’est donc moins de déchets produits. Le procédé de « désaromatisation » du liège est à base de CO2. Il permet de libérer des molécules à l’origine de déviations organoleptiques (gout de bouchon, …). D’autre part, le « bouchonnier » travaille régulièrement sur son efficacité énergétique et son impact environnemental.

Etiquettes

À partir de l’année 2024, les étiquettes des bouteilles seront conçues pour une réutilisation plus pratique grâce à leur facilité de décollage. De plus, elles seront imprimées avec de l’encre à base de composants végétaux, alliant ainsi praticité et respect de l’environnement.

Retour en haut