• Janvier
  • Février
  • Mars
  • AVRIL
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

Taille

La vigne dort toujours. Elle revêt parfois son joli manteau blanc. Le paysage est magnifique mais cela peut retarder la taille si la neige s’éternise. Les autres jours, bien équipé, je poursuis la taille. Au cuvage, l’activité est réduite, mis à part le bâtonnage des fûts une fois par semaine.

Bourgeons

Les bourgeons de la vigne commencent à gonfler doucement, cela n’empêche pas de poursuivre la taille. Les premiers désherbages sont effectués. A la cave, les vins (beaujolais blanc, rouge et rosé) sont mis en bouteilles.

Pleurs

La taille se termine. Le printemps arrive, les températures s’adoucissent. La sève circule à nouveau et la vigne pleure par les plaies de taille. C’est la période propice à l’entretien du palissage et au rebrochage (remplacement des ceps morts). A la cave, c’est la mise en bouteille du Juliénas.

Pliage

Le temps est venu de plier les sarments avant que les premières feuilles n’apparaissent. Je désherbe dans les rangs qui ne sont pas enherbés. A la cave, j’étiquette et capsule les bouteilles qui sont prêtes à être vendues.

Protection

C’est le mois où les gelées sont le plus redoutées car elles peuvent détruire toute la récolte. Les premières maladies pointent leur nez. Les premiers traitements contre l’oïdium et le mildiou sont réalisés pour protéger la vigne. Je passe aussi du temps à ébourgeonner. Ce travail manuel est fastidieux mais indispensable pour que les ceps ne s’épuisent pas et que les grappes se développent au mieux.

Floraison

Les rameaux se sont déjà bien développés. La première fleur arrive. Rapidement, la floraison bat son plein, emplissant la vigne de son parfum parfois enivrant. C’est un mois où l’on redoute les premiers orages de grêle et les chutes de températures qui altèrent la nouaison (formation du fruit). A la vigne, je lie les vignes en gobelets et relève les fils des vignes palissées.

Palissage

Les grains noués se nourrissent et prennent rapidement du poids et du volume essentiellement par multiplication cellulaire. En quelques semaines, la grappe se ferme, les grains se resserrent. Sur les vignes palissées, je relève une deuxième fois. Les vignes traditionnelles comme les vignes palissées sont cisaillées.

Veraison

La véraison est le temps de la maturation durant lequel les grains de raisins grossissent et changent de couleur. Ils accumulent des sucres et des arômes. Dans le même temps, les bois mûrissent eux aussi ; c’est l’aoûtement. Les bois se lignifient et acquièrent leur résistance au gel d’hiver. Après quelques jours de vacances, il est déjà temps de préparer le cuvage

Vendanges

C’est un mois consacré à la préparation et à la réalisation des vendanges. En début de mois, je passe beaucoup de temps au nettoyage des cuves, bacs, seaux et hottes. Des contrôles de maturité sont faits régulièrement pour déterminer la date de la récolte. Les vendanges sont 100 % manuelles. Rapidement après le début des vendanges les vinifications battent leur plein.

Vinification

Les vinifications se terminent doucement. On pense déjà à la préparation des primeurs. Le paysage s’embellit des couleurs d’automne de la vigne …

Beaujolais Nouveau

Les vinifications sont terminées, l’automne est arrivé, les feuilles ont changé de couleur et tombent peu à peu avec l’arrivée des premières gelées. C’est une période où je passe beaucoup de temps au cuvage pour préparer l’arrivée du Beaujolais Nouveau le 3e jeudi du mois. A la vigne, les premiers coups de sécateur sont donnés.

Sommeil

La vigne est en période de sommeil, appelée aussi repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante. Je taille la vigne, afin de supprimer les sarments et sélectionner les bourgeons qui donneront les rameaux et les fruits de l’année suivante. A la cave, je bâtonne les fûts de la cuvée « Cœur de chardonnay ».

Retour en haut