Le Canon

Beaujolais Rouge A.O.P. | Vin souple et soyeux avec une belle persistance aromatique.

Cépage : 100 % gamay noir

Terroir : Les vignes se situent à une altitude entre 300 et 500 mètres avec une pente faible à moyenne selon les parcelles. Le sol est constitué de sables granitiques peu profonds, se réchauffant vite au printemps.

Vigne : Son âge moyen est de 35 ans. L’écartement entre les rangs est de 2 mètres et la taille guyot simple. Pour favoriser la vie microbienne, des engrais verts sont semés tous les ans. Le désherbage est mécanique. La vigne est travaillée selon la charte Terra Vitis.

Vinification : La vendange est mise en cuve par gravité.
La fermentation se déroule entre 20 et 25 °C. La macération courte (5 jours) permet d’obtenir un vin très soyeux. Après fermentation malo- lactique (FML) l’élevage en cuve dure 5 mois.

Production annuelle : 3 000 bouteilles
Conditionnement : bouteilles de 75 cl

Dégustation :

  • Robe de couleur rubis avec des reflets violets.
  • Nez puissant avec des arômes de fruits rouges (fraise, framboise) et des notes florales (pivoine).
  • Vin bien équilibré, rond, aux tanins soyeux. On retrouve des arômes de fruits rouges et fruits des bois avec une belle persistance aromatique.

Accords mets et vins : Il accompagne les repas simples (salades, barbecue) mais aussi les viandes rouges légères et les viandes blanches. Idée originale : poissons de mer rôtis (Bar, Lieu noir, Rouget).

Servir à 12 – 14°C.

Retour

Retour en haut