Juliénas

L’un des dix crus du Beaujolais, un vin charnu et équilibré.

Cépage : 100 % gamay

Terroir : Les vignes se situent entre 350 et 450 mètres d’altitude avec une pente moyenne à forte. Le sol est constitué de sables de roches volcaniques siliceuses sur un sous-sol de roches siliceuses variées à faible profondeur.

Vigne : Une parcelle a une cinquantaine d’année. Elle est taillée en
gobelet et est plantée traditionnellement en forte densité (1 mètre par 1 mètre). La mécanisation est impossible.
Une nouvelle parcelle a été plantée en 2018, et selon les principe de
l’agro-écoologie, des haies sont plantées autours et prochainement, des arbres seront plantés dans la vigne. La vigne est travaillée selon la charte Terra Vitis.

Vinification : La récolte est manuelle et l’encuvage se fait par gravité, respectant ainsi l’intégrité de la vendange.
Durant la fermentation, la température est maintenue à 28 °C. La macération dure 15 jours et les délestages réguliers favorisent l’extraction de la couleur et des tanins. Après la fermentation malo-lactique (FML), l’élevage est réalisé en cuve durant 8 à 10 mois.

Production annuelle : 3 000 bouteilles
Conditionnement : bouteilles de 75 cl
Possibilité magnums de 150 cl.

Dégustation :

  • œil : Rubis profond
  • Nez complexe, très aromatique et intense. Premier nez aux notes de fruits rouge, framboise, cassis et de pivoine se prolongeant sur des arômes de fruits des bois
  • bouche : Vin bien structuré, rond et gras, aux tanins soyeux avec un bel équilibre entre les tanins l’alcool et l’acidité. Les puissants arômes de framboise et cerise ont une belle persistance.

Accords mets et vins : Il accompagne les plats à base de gibier ainsi que les plats mijotés, les fromages forts ainsi que les desserts à base de fruits cuits (figue, fruits au vin).

Servir à 12 – 14°C.

Retour

Retour en haut